En 2016, Qualitas Env. a réalisé pour le compte de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) un projet dédié pour la mesure des paramètres océaniques relatifs aux phénomènes des vagues et des courants marins en utilisant la technologie Radar HF.
Ce système, considéré le premier de son genre au Maroc et en Afrique du point de vue de la technologie utilisée, permet la mesure des courants de surface et des paramètres de la houle sur une portée allant jusqu’à 200 Km dans la zone côtière entre Rabat et Casablanca.
L'extension du réseau d'observation de la météorologie maritime, dont ce projet constitue son point de départ, est prévue pour couvrir la zone du détroit de Gibraltar ainsi qu'étendre la couverture existante jusqu'à Jorf Lasfar.
Depuis l'an 2010, Qualitas env. a contribué considérablement à l'équipement du port Tanger Med avec des instruments océanographiques haut de gamme, en fournissant des systèmes autonomes, robuste et fiables pour la mesure et la surveillance de différents paramètres océanographiques liés à la gestion du trafic maritime. Ces systèmes consistent en des stations météorologiques, marégraphiques et courantomètres.
Après l'inauguration du port Tanger Med 2, Qualitas Env. a mis en place la première station météo-marégraphique pour la surveillance du vent et de la marée dans le bassin du nouveau port.
Qualitas Env. a également fourni au Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) et à l'Institut National de Recherches Halieutiques (INRH), des plateformes de profilage des courants sous-marins avec capteurs océanographiques intelligents pour les marées, les vagues et la qualité de l'eau.
Depuis 2010, Qualitas Env. a installé plus d'une centaine de stations de télémesure hydrologiques, climatologiques, océanographiques et aquacoles pour le compte de différents établissements tels que les ABH de Sebou, Loukkous et Moulouya, les ORMVA de Haouz, Moulouya et Doukala, le port Tanger Med 1 et 2 ainsi que l'INRH.
Ces systèmes de télémesure transmettent leurs à travers différents modes dont GSM/GPRS, 3G/4G, radio via réseau VHF privé et fibre optique. Selon les nécessités de chaque projet, des stations peuvent utiliser jusqu'à trois modes de transmission simultanés pour assurer la disponibilité des données en temps réel.
Les données transmises sont, par la suite, visualisées et traitées via des applications Bureau, Web ou Mobile développées et personnalisées par Qualitas Env.
En 2019, Qualitas Env. a réalisé pour le compte de l’Institut National de Recherche Halieutique un projet de suivi et d'alerte des paramètres de la qualité de l’eau au niveau des sites de pisciculture situés à Dakhla au sud du Maroc et à Mdiq au nord.
Ce projet pilote consiste en une plateforme de surveillance et le contrôle du milieu aquatique réservé à l'élevage de différentes espèces animales et végétales. Cette plateforme est composée de :
Depuis 2011, Qualitas Env. a réalisé pour le compte des Offices Régionaux de la Mise en Valeur Agricole tels que Haouz, Moulouya et Doukkala, des projets qui s'inscrivent dans la stratégie marocaine qui visent la modernisation de l'agriculture irriguée dans le cadre du Programme National d'Economie de l'Eau en Irrigation.
Ces projets consistent en des stations météorologiques automatiques installées au sein de parcs météorologiques permettant la mesure et la diffusion des paramètres climatologiques sur des panneaux LED et le calcul de l'évapotranspiration adaptée au site d'installation pour une meilleure maitrise de la gestion de l’irrigation.
Un autre projet qui rentre dans le cadre de la modernisation des systèmes de gestion et de surveillance des ressources en eau a été concrétisé en deux phases avec l'ABH de la Moulouya, consistant en des stations débitmètres sur canaux ouverts avec deux modes de transmission de données en temps réel.
Depuis 2011, Qualitas Env. a installé plus d'une trentaine de stations piézométriques pour le compte des Agences de Bassin Hydraulique de Sebou et de Loukkos.
Ces stations permettent le contrôle et la surveillance des eaux souterraines dans le but de préserver les ressources en eaux dans les nappes phréatiques, d'optimiser la gestion de leur potentialité hydraulique et évaluer l’impact des précipitations et les risques de la sécheresse.
Le système installé permet la mesure du niveau des nappes, la température de l'eau, la conductivité et la salinité.
Certaines stations sont également équipées par des systèmes de télémesure afin de permettre un suivi en continu et en temps réel des données collectées.
Qualitas Env. a fourni plus d'une vingtaine de multiparamètre de laboratoire haut de gamme et de qualité supérieure pour différents organismes publiques et privés.
Ces appareils consistent en des sondes multiparamètre pour qualité de l'eau, des photomètres, des capteurs numériques individuels de marques internationales issues de fabricant leader mondial dans l'instrumentation de qualité de l'eau et de laboratoire.
Toutes les livraisons effectuées pour ces équipements ont donné suite à des formations spécifiques et personnalisées pour chaque client afin de leur assurer l'exploitation totale des équipements et la réussite de leurs projets.
QUALITAS ENVIRONMENTAL SOLUTIONS ©